Foodtrip à Édimbourg: mes bonnes adresses

restaurant-edimbourg

La cuisine écossaise n’est pas la plus réputée au monde et pourtant, je me suis régalée lors de notre foodtrip à Édimbourg, notamment grâce à la fraîcheur des produits et leur viande d’une excellente qualité! Amateurs de produits de la mer ou amis carnivores, mon tour des bonnes adresses restaurants à Édimbourg!

De par sa situation géographique et son port de pêche à Leith, Édimbourg se démarque par la qualité exceptionnelle de ses produits marins. Douce ou de mer, les eaux écossaises sont parmi les plus riches du monde: saumon, haddock, hareng, coquillages et crustacés et j’en passe!

Édimbourg, la ville qui vous fera aimer les huitres!

restaurant-edimbourg

Nous avons principalement goûté à la Pacific Rock Oyster (élevée au Loch Creran), qui n’est pas une native du pays. Il s’agit de l’huitre creuse japonaise introduite dans les eaux écossaises dans les années 70, suite à une épidémie qui avait décimé les huitres écossaises. C’est une huitre au goût très fin, peu iodée à l’inverse de certaines huitres françaises. C’est pourquoi, si vous n’avez jamais osé en goûter, la Pacific Rock Oyster permet une découverte en douceur pour tous les réticents!

Comme en France, elles sont servies avec des échalotes au vinaigre mais l’usage en Écosse est de les déguster avec un soupçon de tabasco! J’avoue les avoir mangées nature car leur goût était d’une grande finesse.

restaurant-edimbourg

Pour les amateurs de poissons: Fishers in the City

A Édimbourg, vous trouverez un nombre incalculable de restaurants dédiés aux produits de la mer! Nous avons tenté le restaurant Fishers in the City qui est une valeur sure de la capitale! Les poissons sont d’une fraîcheur incontestable et ils en maitrisent parfaitement la cuisson, le tout servi dans une atmosphère très Scottish!

L’Écosse est parmi les plus grands producteurs de coquillages et de crustacés (crabes, crevettes, homards, langoustes, etc). N’hésitez pas à vous faire plaisir! Nous avons opté pour les fameuses Saint-Jacques de plongée des îles d’Orcades (Orkney en VO). Contrairement aux dragues qui raclent les fonds marins et détruisent tout sur leur passage, cette méthode de pêche à la main permet de préserver l’écosystème, mais aussi une sélection méticuleuse des coquilles. D’où leur qualité exceptionnelle.

Parmi les incontournables, le saumon est le roi en Écosse, mais n’hésitez pas à goûter aussi à la truite et à la sole! Qualité garantie!

restaurant-edimbourg Whole Lemon Sole, warm braised fennel & ginger salad

Les spécialités de la mer à goûter à Édimbourg

  • la « cullen skink« , la soupe de pommes de terre au haddock fumé.
  • la « partan bree« , la soupe de crabe relevée à la moutarde et au vinaigre de vin.
  • leur fameux haddock fumé dont les trois incontournables: l »Arbroath Smokie, le Kipper ou bien le Finnan Haddie, fumé au feu de tourbe.
  • les « crappit heids« , des têtes de haddocks fourrées au homard
  • les « partan claws« , les pinces de crabes géants.
  • le « laverbread« , spécialité à base d »algues pour les plus téméraires

En quête de la meilleure viande du monde

Il y a quelques mois, j’ai regardé le très intéressant film de notre boucher star, Jean-Marie Le Bourdonnec, Steak (R)évolution, que je ne saurais trop vous conseiller (article à suivre prochainement), sur sa quête ultime du meilleur steak au monde. Et bien sûr, figurent dans son top 3, les deux races bovines écossaises la Highland et l’Aberdeen-Angus que nous avons goûtées à Édimbourg. La viande, finement persillée (c’est-à-dire le gras dans la viande qui fait le goût), a une saveur fantastique. Elle a de la mâche mais fond dans la bouche! Vous redécouvrez ce qu’est une bonne viande!
A ce propos, je ne deviendrai jamais végétarienne mais je prône une consommation responsable de la viande. Il faut en manger rarement mais la choisir de vraie bonne qualité, qu’importe le prix, aller obligatoirement au boucher et se renseigner sur la traçabilité du produit.

Pour les amateurs de viande: Kyloe Steak Restaurant & Grill

Ce restaurant, qui porte bien son nom (la Kyloe est une race bovine Highland) est une valeur sure qui propose une viande d’exception. Beaucoup d’entre elles sont d’ailleurs maturées minimum 60 jours au whisky. Pour les novices, plus la viande est maturée, plus elle a de goût.

Le plus au Kyloe: chaque client a droit à un petit cours sur les différentes découpes de la viande, leur caractéristique, la façon de les cuisiner (qu’est-ce que le T-bone, comment le cuire? etc). Ce qui est grandement intéressant pour nous, vu que notre découpe en France est différente.

restaurant-edimbourg

Carpaccio de bœuf, maturé 60 jours et croquettes d’os à moelle //

Carpaccio of 60 Day Aged Beef Fillet, truffled wild Scottish mushrooms, rocket & crispy peppered bone marrow

restaurant-edimbourg

60 Day Aged Ribeye // une partie de l’entrecôte, maturée 60 jours\r\n

Le tout servi dans une ambiance tamisée et une déco vintage: fauteuils en peau de vaches, lustres en barriques et luminaires en verres à vin.

restaurant-edimbourg

Les spécialités de viande à goûter à Édimbourg

  • du gibier à foison: chevreuil, perdrix, grouse, faisan, sanglier, etc
  • l »agneau écossais, dans toutes ses formes: en rôti, en ragout, à la cocotte ou en croute.
  • le « haggis« , de la panse de brebis farcie : le mets traditionnel écossais mis à l’honneur lors de la célébration du poète Robert Burns, lors de la Burns Night le 25 janvier. Le haggis est aussi servi au petit déjeuner, pour les plus téméraires!

    restaurant-edimbourg

    Bonnes adresses à Edimbourg – Infos pratiques

  • Pour toutes ces adresses, mieux vaut-il réserver une table sur internet! Ne soyez pas surpris par les horaires, en Écosse, on mange tôt le soir!
  • Fishers in the City dans le quartier d’Old Town et Fishers in Leith (le port de pêche): les deux restaurants proposent une carte différente.
  • Kyloe Restaurant dans le quartier de New Town
  • Burgers and Beer Grillhouse pour de l’excellent burger et de la bonne bière artisanale, dans un cadre très sympa!

    Et vous chers gourmands, avez-vous déjà gouté aux spécialités écossaises et à la viande d’Angus-Aberdeen? Qu’en avez-vous pensé? 

    A très bientôt pour un prochain article sur les visites incontournables à faire à Édimbourg!!!

Laisser un commentaire